ÉDITION 07-08/2019

Un vent de fronde souffle sur l’aviation suisse. L’espace aérien, le contrôle du trafic aérien, le climat, l’industrie jettent autant d’ombres malsaines sur le secteur aéronautique. Skyguide réduit ses capacités et cloue l’aviation légère au sol, les revendications relatives à l’espace aérien s’accentuent; à l’aéroport de Zurich, des activistes environnementaux se couchent au sol en signe de protestation, Pilatus est confronté à une procédure pénale: ce n’est guère bon pour la branche. Et surtout, dans de telles circonstances, de nombreux jeunes risquent d’être privés de perspectives d’avenir dans le domaine attrayant de l’aviation. Il est d’autant plus réjouissant que celle-ci continue de fasciner. Une écolière et treize écoliers du secondaire de Domat/ Ems ont réalisé un rêve au cours d’une semaine thématique de leur école (page 14). Parmi diverses propositions, ils ont opté pour le «Rêve du vol». Ils ont appris à connaître l’aviation lors d’excursions passionnantes. Ce que l’enseignant et pilote Robert Grigioni a entrepris pour la relève est exemplaire et digne d’émulation. À fin juillet, le Camp de jeunesse tenu une fois par année en Engadine déploie ses activités sous le patronage de la Fondation Suisse Pro Aéro. Lors de ce camp réalisé par l’Aéro-Club de Suisse, quelque 200 jeunes seront une fois de plus initiés à l’aviation. Toutes les actions entreprises dans toute la Suisse pour faire découvrir l’aviation aux jeunes sont les bienvenues et urgentes. Parce qu’il est toujours un fait que les avions de ligne ou charters restent immobilisés au sol par manque d’équipage. La relève est recherchée désespérément dans toute la branche. Mais trouver de la relève devient difficile lorsque l’image du métier est ternie. Ceux qui sont aujourd’hui des acteurs de l’aviation et dont le comportement souvent dicté par l’égoïsme exerce un impact négatif sur l’image de l’industrie devraient peut-être se souvenir de leur enfance, de leur jeunesse, de leur premier contact avec l’aviation. Et ils devraient réfléchir à la façon de gagner la relève. En tant que modèles, ambassadeurs et fiers intermédiaires de messages positifs.

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